UN COUP DUR POUR LES MUSTANGS

(07/09/2017)  C'est un coup dur pour les chevaux mustangs...

Le combat pour éviter à ces chevaux iconiques d'être abattus par milliers (voir article ci-dessous) devient aujourd'hui encore plus compliqué. 

La "House Rules Committee" aux Etats-Unis vient de rejeter un amendement visant à protéger les chevaux mustangs et les empêcher de finir à l'abattoir. 

Cet amendement avait été présenté courageusement par quelques représentants "Congressmen" qui soutiennent fermement les mustangs sauvages. Mais la bataille n'est pas encore finie, le dernier espoir étant placé vers le Sénat américain, qui aura le dernier mot et scellera le sort des mustangs. 

 

Pour agir à notre échelle, merci de signer la pétition pour sauver les chevaux mustangs, nous sommes leur voix :


LES MUSTANGS ONT BESOIN DE VOUS !

(04/09/2017) Les mustangs ont plus que jamais besoin de vous! Le mois de Septembre va être crucial et fixera le sort des chevaux mustangs.  

Une proposition de loi veut supprimer le statut d'animal protégé pour le mustang, ce qui ouvrirait la porte à un abattage massif de ces chevaux!

Petit rappel: Le budget 2018 de l'administration Trump propose une mesure drastique dans le management des chevaux mustangs sur le territoire américain. En effet, les captures en hélicoptères du "surplus" de mustangs sur les terres publiques, plus l'entretien de ces derniers dans les enclos du gouvernement coûtent très cher au gouvernement.

Une solution beaucoup moins cher et qui a fait ses preuves pourrait réduire le budget de l'adminitration BLM et arrêter les captures brutales et inhumaines: l'injection de contraceptif PZP aux chevaux mustangs. Cela permet de réguler le nombre de chevaux sur les terres publiques, tout en permettant de garder ces chevaux mustangs libres et sauvages. 

Mais le gouvernement américain préfère une solution de facilité, qui consisterait à ouvrir la porte à l'abattage des mustangs qui sont dans les enclos du gouverment. Les mustangs en liberté sont aussi en grand danger, car les futurs capturés connaîtraient le même sort... 

Jusqu'à maintenant, les chevaux mustangs bénéficient de la protection de la Loi de 1971, Wild free-roaming horses and burros act, qui les classe en tant que "Patrimoine vivant de l'Histoire américaine" et qui interdit d'abattre ces icônes américains. 

Mais la nouvelle proposition de loi voudrait quant à elle leur supprimer ce statut d'animal protégé, pour avoir l'autorisation de les abattre. 

Si cette proposition est acceptée, la fin des mustangs est proche, ce sera une question des quelques années.

Il faut donc se mobiliser en masse pour les défendre, NOUS SOMMES LEUR VOIX! 

Merci de partager en masse l'information et de signer de toute urgence la pétition: 

Extrait du Free-Roaming Horse and Burro Act de 1971, 

Loi qui protège aujourd'hui les chevaux mustangs :


Campagne sensibilisation #IMWITHTHEBAND

(30/05/2017) L'association américaine American Wild Horse Campaign lance aujourd'hui sa grande campagne de sensibilisation "I'm with the band" ("Je suis avec le troupeau") pour sensibiliser le public à la situation très critique des chevaux mustangs aux Etats-Unis. 

En effet, une nouvelle loi essaye de retirer aux mustangs le statut de "Patrimoine vivant de l'Histoire Américaine"  attribué par la loi de 1971 qui constitue la seule protection dont disposent les mustangs.

Si cette protection est retirée, alors tous les mustangs sont en grand danger, les sauvages comme les captifs (46000 mustangs captifs vivant dans les enclos du gouvernement).  Ce serait la porte ouverte à encore plus de captures de mustangs sauvages et une fois captifs, ils pourraient être facilement vendus aux abattoirs (ce que la loi 1971 tente d'éviter en imposant des conditions strictes quant à la vente des mustangs). 

Ce sont des dizaines de milliers de chevaux mustangs qui sont menacés, et si cette nouvelle loi passe, on pourrait arriver à l’extinction de ce chevaux d'ici quelques années. 

 

L'association American Wild Horse Campaign propose une mobilisation massive pour s'opposer à cette nouvelle loi. 

Nous devons être un maximum à partager l'information et montrer que nous voulons protéger ces chevaux légendaires! 

 

Comment agir:

 

- Rendez-vous sur le site STAND WITH THE BANDS 

- Choisissez parmi les 6 images celle qui vous plait le plus et cliquez dessus 

- Renseignez votre nom et prénom dans les cases (email optionnel)

- Télécharger votre photo ou une de votre choix dans la section "Your headshot"

- Cliquez sur "Make my pass" et cela générera automatiquement votre badge

Partager un maximum votre badge en l'accompagnant du hashtag #ImWithTheBand pour qu'il y ait un maximum d'impact! 

Merci à tous pour votre soutien envers les mustangs, c'est maintenant que leur destin se joue!


les 45000 MUSTANGS SONT SAUVés !

(16/09/2016) Les 45000 mustangs sont sauvés!!!

C'est une excellente nouvelle que nous apprenons aujourd'hui!

Suite à l'incroyable mobilisation internationale pour sauver les 45000 chevaux mustangs en grand danger, le BLM a annoncé qu'il ne suivrait pas la recommandation faite d'euthanasier tous ces chevaux.

 

Pour rappel des faits, suite à un vote qui avait eu lieu au sein du BLM, les 45000 chevaux mustangs actuellement dans les enclos du gouvernement (anciens chevaux capturés par le BLM) devait être euthanasié car trop nombreux. Cette recommandation issue du vote avait fait bondir les associations de défenseurs des mustangs et tous les passionnés de ces chevaux.

Une grande mobilisation s'est faite sur les réseaux sociaux qui a permis de faire pression sur le gouvernement américain, qui a finalement décidé de ne pas suivre cette recommandation.

Vous avez été très nombreux à signer les pétitions et à nous envoyer des messages de soutien, nous tenons à vous remercier : vous avez contribué à la protection des ces magnifiques mustangs, qui sont maintenant hors de danger. Une superbe victoire!


45000 MUSTANGS EN GRAND DANGER

(14/09/2016) Mobilisation pour les chevaux mustangs

 

45000 ... c'est le nombre de mustangs en grand danger aujourd'hui aux Etats-Unis! 

Une récente réunion du Bureau of Land Management propose d'euthanasier les 45000 chevaux mustangs anciennement capturés et maintenant détenus en captivité dans les enclos du gouvernement! Une décision absurde et inacceptable, qui signerait la fin des mustangs. 

Ces 45000 chevaux mustangs ne doivent pas payer le prix fort à cause d'une politique de gestion des mustangs catastrophique ces dernières années. 

IL N'EST PAS ENCORE TROP TARD! Le but de ce vote était de mettre la pression sur Washington DC afin de définitivement faire acter cette décision. 

Nous pouvons donc encore avoir un impact et éviter ce massacre en signant les pétitions. 

Les mustangs sont des légendes vivantes de l'Ouest Américain et le symbôle de liberté par excellence. Nous devons être leur voix et les défendre jusqu'au bout, pour leur survie. 

 

PETITIONS A SIGNER: 


LES SALT RIVER MUSTANGS HORS DE DANGER !

(15/03/2016) Excellente nouvelle!! Le projet de loi visant à protéger les mustangs sauvages de Salt River dans l'Arizona a été adopté à l'unanimité!

C'est un soulagement pour ces mythiques chevaux sauvages vivant au bord de la rivière Salt River, qui étaient menacés depuis cet été de capture massive.

Bravo à toutes les associations qui se sont mobilisées sur la protection de ces chevaux et à vous, qui avez peut être signé la pétition que nous vous proposions cet été pour les sauver!

Continuons tous ensemble nos efforts pour sauver les chevaux mustangs!


1400 MUSTANGS VONT ÊTRE CAPTURES

(06/11/2015)  Une très importante capture de chevaux mustangs a lieu en ce moment dans l'Oregon, dans la réserve de Beatys Butte.

Pas moins de 1400 mustangs sur les 1500 qui vivent sur cette réserve vont être capturés et retirés définitivement de le terre.

C'est un nombre beaucoup trop important, qui ne laissera malheureusement que 100 chevaux sauvages vivre librement sur ces terres. Cela est très problématique puisque la réduction d'effectif ne permet pas aux 100 chevaux restants d'assurer un troupeau génétiquement viable dans l'avenir.

La réserve de Beatys Butte était réputée pour les magnifiques mustangs qui arpentaient son paysage,  désormais cette capture va laisser un très grand vide derrière elle.

La question qui se pose maintenant porte sur l'avenir de ces chevaux mustangs... Où vont-ils finir, sachant que les enclos gouvernementaux sont déjà totalement saturés, comptant déjà plus de 50000 mustangs parqués...

Par expérience, les associations savent que très peu d'entre eux seront adoptés, ce qui laisse peu d'espoir quant à l'avenir de ces chevaux.

Les associations de défense des chevaux mustangs vont rester très vigilantes durant ces 10 jours de capture et tiendront le public informé du déroulement de l'opération.

A suivre donc...


des nouvelles de salt river

(11/08/2015) Grâce à l'importante mobilisation pour sauver les chevaux mustangs de Salt River (Arizona) de la capture, le Forest Service a décidé de repousser la capture pour prendre le temps de dialoguer et trouver des solutions. 

Ce n'est pas une victoire, mais un gain de temps considérable afin de pouvoir faire changer les choses! Le public, les médias et même certains gouverneurs américains ont pris parti pour défendre ces chevaux! 

Si vous n'avez pas pu signer la pétition, il est encore temps! Une signature peut faire changer les choses. 

Merci pour les mustangs!


URGENCE AU SALT RIVER en arizona !

(05/08/2015) Les chevaux sauvages de Salt River dans l'Arizona sont en grand danger! 

Le "Forest Service" (autorité qui gère ce territoire) vient de publier une notification publique mentionnant le retrait définitif de la totalité des mustangs sauvages de ce territoire à partir du 07/08/2015. 

C'est une nouvelle catastrophique, tant ce troupeau chevaux sauvages est mythique... et non protégé! 

En effet, les chevaux mustangs de ce territoire n'ont pas été inclus dans la loi de 1971 "Wild and Free-Roaming Horses and Burros Act" (qui entre autre interdit d'abattre ces chevaux) et n'ont donc pas la protection dont bénéficient la plupart des mustangs. En d'autres termes, une fois capturé, ces chevaux sauvages peuvent être légalement vendus à l'abattoir...

Pour justifier la capture, le "Forest Service" clame que leur présence n'est pas autorisée sur ce territoire, or des documents retracent la présence de ces chevaux dès les années 1800. 

La vrai raison derrière tout cela? La volonté de réattribuer le territoire au bétail des ranchers... 

 

Plus que jamais ces chevaux mustangs ont besoin de vous, et le délai extrêmement court (3 jours avant le début de la capture) fait qu'il faut agir très vite!

Signez dès à présent la pétition qui réclame d'annuler cette capture:

Merci pour les mustangs et partagez un maximum autour de vous!


Les chevaux sauvages de Salt River dans l'Arizona:

Photo Credit: Respect4Horses
Photo Credit: Respect4Horses

REPORTAGE FRANCE TV TRES DOUTEUX

(16/06/2015) Voilà que depuis ce weekend, les associations américaines de défense des mustangs sont très remontées contre nous, français, à cause d'un reportage France 2 qui fait grand débat.

Revenons donc sur les faits. 

Ce weekend, France 2 diffusait dans son édition Journal "Grand Format" le reportage "Invasion de chevaux sauvages", dans le but de nous documenter sur la situation des chevaux mustangs aux Etats-Unis. 

Deux journalistes sont partis aux Etats-Unis et ont été accueillis sur place par Carol Walker (Présidente de l'association "Wild Horse Freedom Federation" (qui fait un travaille immense de documentation sur les mustangs depuis plusieurs années) et par le Bureau of Land Management, agence gouvernementale en charge de la gestion du territoire (qui s'occupe de manager les populations de mustangs sur le sol américain). 

Nous connaissons les méthodes de management extrême du BLM envers les mustangs et leur discours plutôt radical, qui soutient la plupart du temps les ranchers. De l'autre côté, les associations de défense des mustangs essayent tant bien que mal de trouver des solutions de gestion des mustangs plus raisonnables et luttent pour la liberté de ces chevaux. 

Les journalistes de France TV avaient promis un reportage "nuancé" à Carol Walker, mais à croire que le BLM a eu raison d'eux. 

Les journalistes se sont clairement rangés derrière les dires du BLM, et n'ont malheureusement pas cherché à remettre en question les arguments fournis. 

... Des chevaux qui envahissent et détruisent toutes les terres... qui font peur au bétail... qui doublent leur population tous les 4 ans... Plus aucune solution pour gérer ces chevaux qu'on en vient même à évoquer l'euthanasie et la vente aux abattoirs... ?

Pourquoi avoir autant diabolisé le mustang? 

Il suffit de regarder les statistiques pour comprendre que ces arguments ne tiennent pas la route. 

Dans les HMA (zones de territoire surveillées et managées par le BLM) 82% de ces espaces sont alloués au bétail (vaches et moutons) contre seulement 18% pour les chevaux mustangs. Et on ose avancer que les chevaux sauvages leur font peur? 

A cause des captures intensives, car soit disant trop de chevaux sur les terres, 70% des troupeaux de mustangs que le BLM gère ne sont génétiquement pas viables, car trop peu nombreux et engendrant la consanguinité!  Ce qui assure au BLM le fait que ces troupeaux ne survivront pas à long terme... 

70% des troupeaux de mustangs sont génétiquement non viable (il n'y en a donc pas assez sur les terres) mais par contre plus de 50 000 chevaux capturés sont aujourd'hui parqués dans des enclos du gouvernement, entassés dans l'infime espoir d'un jour se faire adopter?! 

Et qu'en est-il des zones HMA où le BLM a décimé la population des mustangs en capturant la totalité des troupeaux? Peut-on encore appeler cela du "management"?

Ces captures barbares par hélicoptère et la détention en enclos de ces chevaux coûtent 120 000$ par jour au contribuable américain... 

Pourquoi continuer quand le BLM a expérimenté avec succès (contrairement à ce qui est dit dans le reportage) des méthodes de contraception sur les juments mustangs qui sont beaucoup moins coûteuses et permettent aux chevaux de se réguler plus naturellement, en cas de surpopulation? 

Car les intérêts vont bien plus loin et dépassent les chevaux mustangs. 

Les ranchers qui pratiquent l'élevage extensif de bétail ont besoin de toujours plus de place pour leurs bêtes (pour faire plus de profit...) et de ce fait ne veulent plus de chevaux sauvages. 

Mais aussi, des enjeux politiques exercent une grande pression sur le BLM afin de faire disparaître les mustangs pour pouvoir exploiter les ressources naturelles des terres. Ces dernières années, les installations de grands puits pour exploiter le gaz et le pétrole ce sont intensifiées sur les territoires où, comme par hasard, de grosses captures de mustangs avaient été faites auparavant. 

 

Nous trouvons très dommage qu'une chaîne telle que France 2 ait abordée le reportage sous cet angle. Ces chevaux mustangs qui ont besoin désespérément de médiatisation auraient pu se passer d'une telle publicité. 

Nous revenons donc malheureusement toujours à la même conclusion: 

Le mustang dérange plus qu'il n'envahit. 

 

Pour vous faire votre opinion, visionner le reportage ici

Source chiffres : www.thecloudfoundation.org 


FETEZ LES 155 ANS DU PONY EXPRESS

Mike Reagan / For the Times
Mike Reagan / For the Times

(14/04/2015) Vous avez peut-être remarqué que votre navigateur Google a pris des airs western aujourd'hui...!

C'est à l'occasion du 155e anniversaire du Pony Express (service de distribution du courrier aux USA, de 1860 - 1861) que le géant Google a sorti son chapeau, ses santiags mais surtout... ses chevaux mustangs!

En effet, le succès du Pony Express résidait dans ses cavaliers hors normes mais surtout dans ses chevaux. 

En mission pour livrer leurs sacoches de courrier à travers les Etats-Unis, les cavaliers du Pony Express devaient traverser l'Amérique en partant de Saint Joseph (Missouri) pour rallier Sacramento (Californie), près de 3000 km à parcourir en.. 10 jours! 

Et c'est avec l'aide des solides chevaux mustangs et morgans que cette aventure fut possible. Les mustangs, chevaux robustes, rustiques et rapides étaient les chevaux idéaux pour accomplir cette épopée.

Environ 400 chevaux mustangs et morgans furent mis à disposition dans le cadre de cette folle aventure, et galopèrent à travers les paysages du Missouri, Kansas, Nebraska, Colorado, Wyoming, Utah, Nevada et Californie.

Les chevaux mustangs sont donc aujourd'hui, les légendes vivantes de ce mythique Pony Express. 

 

Il est minuit, le 14 Avril 1860, quand la première lettre de l'histoire du Pony Express arrive avec son cavalier et son mustang en Californie... 

155 ans plus tard, Google revisite cette aventure! 

Pour jouer : 

www.google.com
www.google.com

SOUTENONS L'EFFORT DU BLM

(17/03/2015) Le BLM fait un pas en avant dans la gestion des mustangs sauvages du Wyoming! 

En effet, le BLM (Bureau of Land Management) propose de mener une opération de "Capture-Relache" sur les chevaux mustangs de Red Desert dans le Wyoming. 

L'opération consisterait à capturer des juments mustangs, le temps de leur administrer un contraceptif, puis d'ensuite leur rendre leur liberté. Ces dernières années ont été une réelle catastrophe en terme de gestion des chevaux mustangs sur le territoire américain, c'est pourquoi nous pensons qu'il s'agit d'une décision encourageante de la part du BLM, qu'il faut soutenir. Bien que la contraception des mustangs soit un sujet très controversé dans le monde des défenseurs de ces chevaux sauvages, c'est pour l'instant la solution la plus adaptée et la plus humaine pour les gérer. L'administration d'un contraceptif aux juments permet de limiter la population des chevaux sur les territoires américains, ce qui évitera les terribles captures "round-ups" à l'aide d'hélicoptère qui sont très violentes, mais aussi retirent à jamais les chevaux mustangs de leur terre. 

Rappelons que les Etats-Unis comptent plus de 50 000 mustangs captifs, "entassés" dans les enclos du gouvernement, où leur liberté n'est plus qu'un lointain souvenir... 

 

Pour encourager le BLM à continuer sur cette voie, il est important de signer l'e-mail préparé par l'association américaine "American Wild Horse Preservation": 

 


11000 signatures DANS l'OREGON

(12/01/2015) L'association American Wild Horse Preservation Campaign avait lancé une pétition ces derniers jours pour protéger les mustangs sauvages de l'Oregon. Grâce à une forte mobilisation, cette pétition a rassemblé 11000 signatures pour aider les chevaux mustangs de cet Etat. 


L'association AWHPC demande des réformes "humaines" du programme de gestion des chevaux sauvages aux USA. Plus spécifiquement, l'AWHPC souhaiterait que le territoire soit répartit de manière plus équitable dans l'Oregon, entre mustangs sauvage et bétail. En effet, on autorise à l'heure actuelle des centaines de milliers de bovins et moutons sur les terres où vivent les mustangs, qui eux ne sont que 3000. Les chevaux mustangs ne disposent donc que de très peu de ressources. 

L'association demande aussi à ce que le Bureau of Land Management (BLM) gère la population des mustangs sauvages de manière plus humaine, en utilisant par exemple, des méthodes contraceptives telles que le PZP pour réguler la populations de chevaux, plutôt que de les capturer sauvagement à l'aide d'un hélicoptère. 

Les signatures ont été déposées aujourd'hui, nous vous tiendrons au courant de l'avancée de la situation dans l'Oregon. 


La capture massive est en route...

(24/09/2014) Comme nous vous l'avions précédemment annoncé, la capture des chevaux mustangs dans le Wyoming a bel et bien lieu. 

Commencée le lundi 15 septembre, la capture par "round-up", méthode qui consiste à chasser les mustangs avec des hélicoptères jusqu'aux enclos de capture, totalise aujourd'hui pas moins de 272 mustangs capturés en 9 jours

 

Sachant que l'objectif est de capturer 800 mustangs, les rounds ups sont donc loin d'être finis.

- 272, c'est le nombre de mustangs qui seront désormais privés à jamais de leur liberté. 

- 5, c'est le nombre encore plus triste, le nombre de mustangs morts suite aux captures, chevaux qui se brisent contre les barrières de leur enclos, dans un élan désépéré de retrouver leur liberté perdue... 

 

Continuons à nous mobiliser: utiliser le #justice4mustangs sur les réseaux sociaux pour donner une voix aux mustangs et montrer votre mécontentement! 

Merci pour eux!


Désolation pour les mustangs du Wyoming...

(10/09/2014) Après l'espoir, c'est la désolation qui a gagné les esprits des défenseurs des chevaux mustangs. 

Après avoir intenté une action auprès de la justice américaine pour bloquer la capture des mustangs sauvages dans le Wyoming, le verdict est tombé pour les associations de défenses des mustangs: l'action est rejetée par le juge. 

Le Bureau Of Land Management (BLM) pourra donc mener à bien sa mission, celle de capturer plus de 800 mustangs dans l'Etat du Wyoming. 

Plus de 800 mustangs, c'est un constat bien plus qu'alarmant, c'est désolant: la centaine de chevaux mustangs qu'il restera sur les terres après que les 800 soient capturés, ne permettra pas la survie des mustangs dans cette réserve du Wyoming. Génétiquement parlant, le troupeau sera trop petit pour être viable sur le long terme. 

On assiste donc là à une réelle éradiction programmée des mustangs dans cet Etat.

Une bien triste nouvelle.....

 

Pour faire entendre votre mécontentement et pour qu'il y ait une justice pour les mustangs du Wyoming, participez au mouvement sur Twitter avec le mot clé #justice4mustangs

Participez et mobilisez vous, c'est important pour les chevaux mustangs!


Un mince espoir pour les mustangs du Wyoming

(13/08/2014) Un mince espoir pour les mustangs du Wyoming ! La capture des 800 mustangs dans le Wyoming qui devait avoir lieu en Août est repoussée au mois de Septembre minimum, grâce à un nouveau rebondissement. Les associations de défense des mustangs ont intenté une action en justice pour empêcher la capture de ces chevaux faisant partie du patrimoine culturel et historique de ce pays.  Les juges se sont intéressés au dossier et veulent se laisser davantage de temps pour y réfléchir. La capture des 800 chevaux mustangs a donc été bloquée par la justice, un petit répit que l’on espère de tout cœur, aboutira sur une annulation de l’opération…
Plus de nouvelles à venir.


Il faut sauver les mustangs du Wyoming !

(10/08/2014) Les chevaux mustangs du Wyoming sont en danger! Le gouvernement américain prévoit de capturer plus de 800 chevaux sauvages dans cet Etat, ce qui décimerait la quasi totalité de la population des mustangs du Wyoming! 

Pour les sauver, il faut agir vite et signer la pétition qui est en cours: 

 

Cliquez ici pour sauver les mustangs du Wyoming! 


Un objectif qui fait peur ...

(10/07/2014) Le Bureau of Land Management* a communiqué un récapitulatif des captures de mustangs prévues sur toute l'année 2014. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces chiffres ne sont pas rassurants... 

L'objectif du BLM est de capturer 2400 chevaux d'ici la fin de l'année 2014. Sachant que les mustangs sont en voie de disparition, si l'on rapporte ces chiffres à la population totale de mustangs encore en liberté - à savoir environ 13000 - cela devient très inquiétant. 

De plus, il y a plus de 50000 mustangs enfermés dans les parcs gouvernementaux, ces parcs étant déja saturés, difficile d'imaginer ce que vont devenir ces 2400 chevaux. 

 

Pour plus d'informations, voici ici le programme de capture ici. 

Les mustangs ont besoin de votre soutien; pour les aider: The Cloud Foundation

instance gouvernementale qui gère les chevaux mustangs sur le territoire américain


Enfin de l'ombre !

(08/06/2014) Enfin un peu de confort pour les chevaux capturés par le gouvernement américain! Cela faisait grand débat depuis des années, et l'année dernière une forte mobilisation s'est créée autour de cette problématique. 

En effet, les chevaux mustangs capturés par le Bureau of Land Management (BLM: Entité du gouvernement américain qui gère le territoire) et ensuite parqués dans des enclos pour le reste de leur vie ont la vie dure. L'histoire de ces chevaux perdants à jamais leur liberté est déjà bien assez triste, mais les conditions de détention des chevaux étaient inadmissibles. Dans des enclos en plein soleil par un temps d'été, les températures pouvant dépasser les 50° selon les Etats, les chevaux mustangs n'avaient aucun point d'ombre, et passaient l'été entier dans des conditions très difficiles. 

Aujourd'hui, le BLM accepte enfin de mettre un place des dispositifs créant des espaces ombragés pour les chevaux. Une prise de confiance qui va permettre d'améliorer le confort de ces chevaux, en attendant qu'un jour, une bonne maison les adopte enfin pour leur offrir une seconde vie...


Happy Birthday Cloud !

(29/05/2014) Cloud, le célèbre étalon des Rocheuses a fêté ses 19 ans! Toujours en grande forme malgré un des plus rudes hiver, le beau palomino reste l'icône des mustangs et une sublime incarnation de la liberté. 

Nous lui souhaitons encore une longue vie en liberté auprès des siens! 

En cette occasion, vous pouvez vous aussi souhaiter l'anniversaire de Cloud tout en aidant la cause des mustangs! 

 

Pour aider "The Cloud Foundation" à continuer de défendre les droits des mustangs et à travailler sur des projets de sauvegarde, voici une opération à laquelle vous pouvez participer dans le cadre de l'anniversaire de Cloud: Cliquez ici!


Joyeux anniversaire Encore !

(07/05/2014) Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la petite pouliche Encore!

Encore est une pouliche particulière, car elle est la fille du célèbre étalon des Rocheuses "Cloud", et lui ressemble comme deux gouttes d'eau!

Et la parfaite réplique de l'étalon mustang palomino souffle aujourd'hui sa 1ère bougie!

Cette jolie petite mustang pleine de vie incarne l'espoir auprès des associations de défense des mustangs, l'espoir que Cloud et tous les mustangs puissent encore avoir de nombreux descendants qui continueraient à galoper librement sur les terres de l'Ouest américain!


La petite Encore en une d'un magazine américain, c'est ICI!

 

Longue vie à Encore!


Joyeuses Pâques !

 

 

Bonnes Fêtes de Pâques !!!

 

Passez un bon weekend ! 


Origines et influences du mustang en interactivité !

(30/03/2014) Redécouvrez les origines et les influences du mustang à travers une frise interactive! C'est ce que vous propose l'excellent magazine National Geographic, qui s'est penché sur le sujet des mustangs. 

Comme résultat, un très bon article et une frise chronologique très claire et bien illustrée pour mieux connaitre quels chevaux sont à l'origine des mustangs et quels chevaux ont été façonnés par les mustangs. 

Des Sorraias, Genets d'Espagne au Quarter Horse, cette frise interactive vous permettra de mieux connaitre le cheval mustang. 

 

C'est par ici: Frise Interactive Mustang National Geographic


Happy Birthday Nation !

(27/03/2014) Joyeux anniversaire à Nation! Il y a un an déjà, tous les yeux des amoureux des mustangs étaient rivés sur l’arrivée de ce petit poulain, avec des sentiments mêlés d’inquiétude et de joie.  

 

En effet, la naissance de Nation a été un grand soulagement : sa mère Kelly, est une très jeune jument qui avait été capturée l’été dans les Pryor Mountains du Montana, alors en pleine grossesse. Ayant subi un stress important et un changement de vie radical, la famille qui a adopté Kelly a longtemps tremblé à l'idée que Kelly puisse perdre le bébé. 

 

Un an plus tard, c’est un bilan plus que positif !! Nation, le petit fils du célèbre Cloud, est un beau mustang plein de vie et en pleine santé, qui s’épanouit pleinement dans sa nouvelle famille adoptive et avec ses congénères mustangs capturés qui ont pu retrouver une seconde vie.

 

Vous pourrez retrouver les dernières nouvelles de Nation et ses confrères sur le lien suivant. Bravo au centre Legacy Mustang Preservation pour tout leur travail !

www.ilovemustangs.org

 

Participer à l’opération « Nation’s Candles » et acheter une bougie qui ira sur le gateau d’anniversaire de Nation ! C’est pour la bonne cause, et seulement 5$ pour participer!

Cliquer ici pour participer à l'anniversaire de Nation: www.ilovemustangs.org/nation


C'est en bonne voie !

(20/03/2014) Une bonne nouvelle pour les chevaux mustangs et plus largement les chevaux américains! Barack Obama a signé une loi visant à interdire les abattoirs pour chevaux aux Etats-Unis. Aucun cheval ne peut donc être abattu sur le territoir américain.

Cependant, des personnes malhonnêtes arrivent quand même à contourner la loi, en faisant traverser la frontière aux chevaux pour les amener dans les abattoirs mexicains ou canadiens. C'est un problème qui touche de très près les chevaux mustangs, car bon nombre des mustangs capturés par le gouvernement américain sont adoptés par des personnes malhonnêtes qui les achètent pour ensuite les revendre aux abattoirs étrangers (bien que cela soit absolument interdit, le mustang bénéficiant d'un statut protégé grâce à la loi 1971 le reconnaissant comme un symbôle du patrimoine américain). 

Espérons que ces mesures permettront de renforcer la protection des chevaux américains! C'est en tout cas en bonne voie! 


1er poulain de l'année !

(09/03/2014) Ca y est, le premier poulain mustang de l'année 2014 est né dans le Colorado! 

Un très joli bai répondant au doux nom de "Socks" est arrivé début Mars dans la réserve de Sand Wash Basin.

C'est le premier d'une longue série de poulains qui va commencer! Nous espérons que le cru 2014 des poulains mustangs sera exceptionnel et surtout, qu'ils puissent vivre libre toute leur vie! 

 

Bienvenue et longue vie à Socks! 


Le BLM ne tient pas ses promesses !

(11/02/2014) Les chiffres viennent de tomber ! Le BLM a révélé le budget dédié à sa politique de gestion des mustangs pour 2014.

Et c’est malheureusement, entre autre, un contrat de 6 millions de dollars que vient de signer le BLM pour organiser des rounds up (capture de mustangs) avec hélicoptère, et seulement 1,5 million du budget consacré à une politique d’administration de contraceptifs aux chevaux sauvages.

Pour rappel, le BLM est l’entité du gouvernement américain gérant les chevaux mustangs sur les terres publiques américaines. Cette entité qui, à tord, trouve la population de mustangs trop nombreuses, organise régulièrement des captures de mustangs afin de réduire leur nombre, qui a un impact désastreux sur ces chevaux sauvages. (Plus d'info ici)

 

Au lieu de réguler la population de ces chevaux par l’administration de contraceptif PZP (méthode la plus appropriée, respectueuse et qui a fait ses preuves), le BLM privilégie une fois de plus la piste qui mènera le plus rapidement à la disparition des mustangs. Rien ne change donc…


Bonne Année !!!

Chevauxmustang.com vous souhaite une très belle année 2014! 

Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de bonheur et voit se réaliser tous vos projets et rêves! 

L'année 2014 est placée sous le signe du Cheval, nous espérons qu'elle sera extrêmement positive pour les chevaux mustangs!


Aider un projet pour sauver les mustangs !

(23/12/2013) « Just Media » est en train de réaliser un projet très ambitieux qui pourrait révolutionner la cause des mustangs.

Un film 3D intitulé « American Mustang » sera très bientôt diffusé au cinéma dans quelques villes américaines. Ce film permettra de sensibiliser le public à la cause des mustangs en mettant en lumière leur problématique actuelle.

Pour pouvoir mener leur projet à bon port, les réalisateurs de ce projet ont lancé un appel au financement : ils ont déjà récolté la somme minimum requise, mais des financements supplémentaires sont encore les bienvenus pour que le projet puisse se développer au maximum, et donc sensibiliser le plus de personnes possible !

Pour participer à cet ambitieux projet et regarder la bande d’annonce du film, c'est ICI!

(Attention, certaines images dans la bande d'annonce peuvent heurter votre sensibilité)


Joyeux Noël !

 

 

 

Chevauxmustang.com vous souhaite un très Joyeux Noël! Nous espérons que vous passez de très belles et heureuses fêtes de fin d'année! 


Alerte dans le Wyoming !

(25/11/2013) Triste nouvelle que nous apprenons aujourd'hui... Depuis samedi dernier, 187 chevaux mustangs ont été capturés dans le Wyoming par le service de l'Etat, le BLM, en charge de la gestion des mustangs sur le territoire américain. 

Et l'objectif fixé par le BLM est encore loin d'être atteint... Car ce sont bien 600 chevaux qui doivent être capturés au final sur la zone de Red Desert dans le Wyoming. 

Des chiffres consternants, qui vont décimer la population des chevaux sauvages sur ce territoire donné. 

En effet, il ne restera pas assez de mustangs sur la zone Red Desert pour que les troupeaux qui resteront libres soient génétiquement viables...

Et nous devons cette situation catastrophique notamment à l'association Rock Springs Grazing. C'est une association de ranchers qui convoite les terres où vivent les mustangs pour y faire paître leur bétail. Les mustangs génant leur projet, cette association a donc fait pression sur le gouvernement américain et a obtenu gain de cause. 

600 chevaux mustangs, symboles vivant du patrimoine historique de l'Amérique, seront donc vulguairement remplacés par du bétail d'ici un mois. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bilan est déjà alarmant: des chevaux capturés épuisés, en mauvais état, et une jeune pouliche tuée... 


Cloud enfin réapparu !

(24/11/2013) L'étalon des Rocheuses, Cloud, a enfin réapparu! 

Depuis quelques semaines, l'étalon emblématique c'était fait très discret, et les associations de défense des mustangs s'inquiétaient de son absence. 

Des membres de sa famille avaient été aperçus, mais l'étalon leader brillait par son absence. Heureusement, il y a quelques jours, sa jolie robe palomino est revenue illuminer le paysage, et c'est un étalon en pleine forme que les associations ont eu le plaisir de redécouvrir! 

Cloud a encore de longues années devant lui à vivre en liberté avec sa famille dans les Pryor Mountains!


Happy Halloween !

 

 

Happy Halloween de la part des chevaux mustangs! Nous vous souhaitons de passer une excellente soirée!


Appel aux dons!

(28/10/2013) Les mustangs ont besoin de vous! 

Dernièrement, beaucoup de sauvetages de mustangs ont eu lieu, évitant aux chevaux mustangs capturés de partir à l'abattoir. Grâce aux efforts sans relache des associations américaines, les chevaux capturés ont pu être rachetés, leur évitant de tomber entre les mains de personnes malhonnêtes. 

Ces mustangs sont désormais hors de danger, mais les associations ont besoin de vous. Avant de pouvoir entamer leur nouvelle vie sur les terres d'un sanctuaire de mustangs qui les acueille, les chevaux sont pris en charge par les associations temporairement. 

Les associations manquent cruellement de ressources financières et font donc appel à votre générosité pour couvrir les besoins des chevaux jusqu'à leur nouveau départ. 

Un appel aux dons a été lancé; les dons couvriront précisément: 

- Le transport des mustangs de leur lieu de détention temporaire jusqu'au sanctuaire "Dreamcatcher Wild Horse and Burro Sanctuary"

- Nourriture et soins des 173 chevaux jusqu'à leur transfert au sanctuaire

 

Devenez acteur de la sauvegarde des chevaux mustangs en cliquant ICI!

Votre aide est précieuse, MERCI!


Opération "Badlands" réussie!

(29/09/2013) 104 chevaux mustangs sauvés dans le cadre de l'opération "Badlands" mise en place par les associations! 

Ces chevaux avaient été capturés par le gouvernement sur la zone de Teddy Roosevelt National Park dans le Dakota. Ils ont été proposés à l'adoption par le gouvernement américain, et les craintes des associations étaient grandes! 

En effet, de nombreux personnages peu scrupuleux profitent de ces adoptions pour acheter des chevaux à très bas prix (prix moyen d'un mustang proposé à l'adoption: 100$) pour ensuite les revendre à l'abattoir. 

Afin que cela ne se produise pas, les associations ont lancé un appel aux dons pour récolter assez d'argent pour pouvoir surenchérir face aux négociants malhonnêtes. 

Et c'est pari gagné pour les associations de défense des mustangs qui ont réussi à racheter tous les chevaux mustangs proposés à la vente! 

Ils sont donc assurés de couler des jours heureux et vont rejoindre très bientôt leur nouvelle maison. 36 d'entre eux partiront au Legacy Mustang Preservation Center en Virginie, structure qui oeuvre sans relache pour sauver ces chevaux: un grand merci à eux!


149 mustangs sauvés de l'abattoir au Nevada

(18/07/2013) Dans la nuit de samedi à dimanche, 149 mustangs du Nevavda ont été sauvés d'une vente les destinant à l'abattoir. 

C'est avec une lutte acharnée que les associations américaines de défense des mustangs ont accompli cet exploit. 

 

En début de semaine dernière, on apprenait qu'un "lot" de 465 chevaux serait vendu aux abattoirs. Intriguées par ce nombre important de chevaux, les associations ont mené leur enquête, et ont découvert parmi ce groupe de chevaux, des chevaux mustangs. Or, la loi de 1971 protège formellement les chevaux mustangs de l'abattage; Grâce à cette loi, les associations américaines ont pu ordonner à un juge de stopper cette vente afin de sauver chaque mustang d'une fin tragique. 

 

Après des heures de travail à récupérer chaque mustang, les associations ont pu finalement sauver 149 mustangs. Malgré la joie d'avoir sauver ces chevaux, c'est un sentiment de tristesse qui règne ce dimanche matin. Le fait de ne pas avoir pu sauver tous les 465 chevaux (ceux d'autres races n'étant pas protégés contre l'abattage) a anéanti les associations. Comme le témoigne l'American Wild Horse Preservation Campaign "Cette journée a été un cauchemar. Tout ce que nous pouvons dire c'est que nous allons encore redoubler d'efforts pour sauver ces chevaux".

Nous sommes de tout coeur avec eux!


Le BLM n'a donc pas changé...

(20/07/2013) Beaucoup d'espoir avait été fondé avec la nomination de la nouvelle dirigeante du BLM. Sally Jewell incarnait la possibilité d'une meilleure politique de gestion des chevaux mustangs aux Etats-Unis. 

Mais aujourd'hui, c'est plutôt un sentiment de déception qui règne dans les esprits des défenseurs des chevaux mustangs. 

En effet, Le BLM vient d'annoncer ses plans de capture pour cet été: 16 round ups ( captures avec hélicoptère) durant les 8 prochaines semaines, avec pour objectif de capturer 1300 mustangs. 

Une fois de plus, le BLM n'oeuvre pas en faveur des mustangs et continue ses plans de capture au pire moment de l'année, où les chevaux devront se livrer à des courses effreinées en pleine chaleur. Les blessures et les pertes risquent d'être importantes et 1300 chevaux perdront à jamais leur bien le plus précieux: la liberté...


Les mustangs du Wyoming en danger !

(09/06/2013) Les mustangs du Wyoming sont à nouveau en danger! 

Le BLM propose une nouvelle fois d'organiser un round up dévastateur, sur les troupeaux d'Adobe Town et Salt Wells. Cette capture est très inquiétante car elle pourrait bien retirer tellement des mustangs que le nombre restant sur les terres après capture n'assurerait pas la viabilité des mustangs dans le futur! 

Il est donc important de se mobiliser et de signer la pétition pour que le BLM renonce à cette capture! 

Signer ici 

Merci pour eux!


18 ans de Cloud !

(29/05/2013) Aujourd'hui ce sont les 18 ans du célèbre Cloud! Il y a 18 ans naissait le petit cheval palomino qui allait ensuite devenir l'emblème des mustangs à travers la caméra de Ginger Kathrens. Aujourd'hui il est le mustang le plus connu au monde. Longue vie à Cloud!


L'avenir des mustangs est dans votre signature!

(13/05/2013) L'avenir des mustangs est peut-être dans cette lettre! 

Les associations américaines défendant les mustangs ont rédigé une lettre ouverte à l'attention de Sally Jewell, nouvelle dirigeante du Bureau of Land Management (gestion des mustangs), pour l'inciter à mettre en place une politique en faveur de la préservation des mustangs et appeler fermement à arrêter les round ups, technique barbare de capture de mustangs avec utilisation d'un hélicoptère. 

En effet, son prédécesseur le dirigeant Ken Salazar avait mené une politique de gestions des mustangs avec les round ups ce qui avait littéralement décimé les populations de mustangs, amenant à beaucoup trop de chevaux en captivité et très peu vivant en liberté. 

 

Pour un avenir meilleur pour les chevaux mustangs, merci de signer la lettre ouverte: 30000 signatures doivent être apposées pour que la lettre soit envoyée: Nous comptons sur vous: Cliquer ici! 

 


Mobilisation générale!

(28/04/2013) Des manifesations se sont organisés de partout aux Etats-Unis, mais aussi au Canada et en Australie, contre la capture de mustangs et la proposition de loi de les abattre. 

Les défenseurs de mustangs se sont mobilisés pour dénoncer les 40000 chevaux mustangs capturés ces 5 dernières années à cause de la politique de gestion inadaptée du gouvernement américain (50000 chevaux mustangs acutellement détenus dans des centres du gouvernement). Il y a aujourd'hui plus de chevaux mustangs en captivité dans les enclos gérés par le gouvernement que de mustangs en liberté. 

Les manifestants ont aussi protesté contre le projet de loi qui propose d'abattre les mustangs.


Le BLM s'enfonce, l'avenir des mustangs vacillent...

(10/04/2013) Comme le décrit le titre de cet article, rien ne va plus dans le monde des mustangs sauvages.

Le 24 mars s'est tenue une réunion avec tous les managers du BLM (organisme du gouvernement chargé de manager les mustangs sur le territoire américain), pour voter le budget. Et c'est avec consternation que l'on apprend qu'un contrat de 6 millions de dollars a été signé avec une compagnie qui produit les hélicoptères qui servent à capturer les mustangs... Mais nous n'en avons pas fini avec les déceptions puisque nous apprenons que le budget consacré aux centres d'adoption des mustangs lui, sera réduit. 

 

Une situation vraiment ahurissante lorsqu'on sait que: 

- 50000 mustangs sont détenus dans des centres attendant d'être adoptés. 

- Le BLM continue vraissemblablement sa politique de capture de mustangs (Round up avec hélicoptère) 

- Le nombre d'adoptions de mustangs à considérablement baisser ces dernières années. 

 

Ce que l'on peut en déduire: 

- Encore plus de mustangs seront parqués dans des centres d'adoption (ces centres coutent 120 000€ par jour aux contribuales américains)

- Un budget réduit pour les centres d'adoption, alors qu'il y aura encore plus de mustangs dans ces centres, et moins d'adoption... 

 

Des décisions incompréhensibles lorsqu'on sait qu'il y a d'autres alternatives! Les associations ont suggéré au BLM de privilégier une politique d'administration de contraceptifs aux mustangs; ce qui permettrait de maintenir un nombre gérable de mustangs sur les terres publiques et d'éviter tout le procédé extrêmement couteux des captures (captures, transport des chevaux, maintenance et entretien des chevaux dans les enclos à vie). Surtout que le procédé contraceptif est beaucoup moins couteux et permettrait de faire économiser le contribuable américain au niveau des taxes. 

 

Cette situation est alarmante et désespérante lorsqu'on voit l'argent et l'énergie gaspillés pour au final faire disparaitre les mustangs. Nous sommes bien loin de la loi de 1971 qui visait à protéger le patrimoine vivant de l'histoire de l'ouest américain, le Mustang...

 


Naissance de Nation!

(27/03/2013) Ce matin, à la première lueur du jour, un doux et heureux évènement avait lieu en Virginie... La naissance d'un joli petit poulain, prénommé Nation. 

Cette naissance avait un gout de victoire! En effet, la mère du poulain, Kelly, est une jeune jument qui avait été capturée pleine cet été dans les Pryor Mountains du Montana. Ayant subi un stress important et un changement de vie radical, la famille qui a adopté Kelly a longtemps tremblé à l'idée que Kelly puisse perdre le bébé. 

Mais au fils des mois, la grossesse de Kelly a bien évolué, et tout le monde n'avait qu'une hâte: découvrir son poulain. 

Et c'est ce matin qu'a choisi le petit Nation pour venir au monde! Un superbe petit poulain noir avec une jolie petite pelotte en tête, plein de vie! 

Après plusieurs recherches, les associations ont découvert que Nation était le petit fils du célèbre étalon mustang Cloud! 

Nous souhaitons une longue vie à ce petit Nation!


Un projet inquiétant...

(14/03/2013) Un projet d'exploitation de gaz sur les terres des mustangs est à l'étude, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour nos chevaux préférés! 

Ce projet vise à installer 9000 nouveaux puits d'extraction sur des terres au Wyoming, ce qui réduirait drastiquement le territoire des chevaux mustangs et remettrait totalement en cause leur capacité à survivre sur des terres très limitées. 

Les associations américaines de défense des mustangs sont très inquiètes quant aux problèmes d'accès à l'eau pour les chevaux du à l'installation de beaucoup de forages mais aussi à l'impact de la réduction et déplacement de leur territoire.

Il se pourrait aussi que les chevaux soient capturés pour ne plus gêner l'exploitation des terres...


Un nouveau responsable du BLM!

(18/02/2013) Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, Ken Salazar, l'actuel directeur du Bureau of Land Management quitte son poste en mars. Il laisse derrière lui de mauvais souvenirs, notamment à cause de la politique désastreuse employée pour gérer les chevaux mustangs et son goût prononcé pour l'utilisation excessive de la méthode du round up. 

Son remplaçant était donc très attendu dans le monde des défenseurs des chevaux mustangs! Et c'est chose faite: Barack Obama a décidé de nommer non pas un mais une directrice du BLM: Sally Jewell. 

Un grand espoir est placé dans cette nouvelle dirigeante, qui incarne l'espoir d'une meilleure gestion et préservation de ces chevaux uniques. 

Nous attendons avec impatience que Sally Jewell prenne ses fonctions en espérant un plus grand respect des mustangs de sa part; seul le temps nous le dira! 

Affaire à suivre...

 


L'Homme qui pourrait sauver les mustangs..!

(30/01/2013) Ken Salazar, le directeur du Bureau Of Land Management qui s'occupe de la gestion des mustangs, qui son poste en Mars prochain!

Cette annonce a été accueillie comme une très bonne nouvelle chez les défenseurs des chevaux mustangs, car M. Salazar a mené une politique de gestion des chevaux sauvages n'allant clairement pas dans le sens de leur préservation et protection. 

Il a proné la méthode des round ups qu'il a utilisé à tord et à travers, déciment des milliers de troupeaux mustangs.

Il est aussi soupçonné par les associations de défense des mustangs d'avoir fermé les yeux sur la vente à l'abattoir de mustangs adoptés (ce qui est interdit). 

 

Son départ est donc une bonne nouvelle pour les chevaux mustangs, mais une crainte persiste: qui lui succèdera? 

Les noms des candidats qui circulent pour ce poste, inspirent pour certains de la confiance ou pour d'autres de la méfiance. 

Un candidat sort nettement du lot, pour son engagement depuis des années pour l'environnement et la préservation des chevaux sauvages: Raul Grijalva. 

Les associations de défense des mustangs ont donc lancé un énorme appel à la mobilisation pour demander à Barack Obama de nommer Raul Grivalja au poste de directeur du BLM.

 

Nous ne souhaitons plus que les mêmes erreurs se reproduisent et souhaitons une personne qui défendra réellement les intérêts de ces magnifiques chevaux. 

Nous avons donc besoin d'un énorme soutien pour que M. Grijalva soit nommé! 

Pour cela, merci de signer la pétition ci contre, en demamndant au Président des Etats-Unis de nommer M. Grijalva au plus haut poste du BLM: Cliquez ici