41 mustangs sauves !

(11/01/2013)Les 41 mustangs mis aux enchères pour l'abattoir dans le Nevada ont tous pu être sauvés!

Ce sauvetage a été possible grâce à l'extrême générosité de milliers de personnes mobilisées pour la cause des mustangs! L'appel aux dons qui avait été lancé a permis de rassembler 20000$, somme que les associations de défense ont utilisée pour racheter tous les mustangs mis aux enchères!

Ces 41 mustangs ont maintenant regagnés une terre d'accueil provisoire, avant de trouver une terre définitive!

Un grand soulagement pour ces magnifiques chevaux et un énorme bravo pour cette action de sauvetage!


BON ANNIVERSAIRE CLOUD!

(29/05/2012) Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du mustang probalement le plus connu sur terre: Cloud

Cloud est le mustang vedette des reportages de Ginger Kathrens, le plus connu étant "Cloud: L'étalon des Rocheuses" (Cloud: Wild Stallion of the Rockies) tourné en 1995. 

Depuis ce reportage, le bel étalon à la robe palomino est devenu l'icône des mustangs sauvages nord américains. C'est à travers cet étalon que le monde a découvert le mode de vie de ces chevaux sauvages et le besoin de préserver leur liberté. Cloud est aujourd'hui en quelque sorte le porte parole des siens, véhiculant un message d'espoir et de liberté pour ces magnifiques chevaux. 

Ses 17 ans sont donc une belle occasion de rendre un hommage à ce mustang si particulier. 

Longue vie à Cloud...                                             


LES MUSTANGS DU NEVADA EN DANGER

(6/01/2013)Les mustangs du Nevada sont en danger! Les captures des chevaux qui ont commencé depuis mi-novembre font débat: les conditions de capture se révèlent très violentes et inhumaines, beaucoup de mustangs y ont déjà perdu la vie depuis le début de l'opération. 

De plus, les mustangs capturés pourraient très surement être porposés à une vente aux enchères pour l'abattoir. 

Il ne reste plus beaucoup de temps pour se mobiliser pour arrêter ce massacre, signez ici: Pétition


SALAZAR RENFORCE LES REGLES D'ADOPTION

(12/12/12) Suite à la polémique des 1700 chevaux mustangs disparus (très certainement partis à l'abattoir), le responsable du Bureau of Land Management a décidé de renforcer les règles d'adoption des mustangs pour éviter ce genre de dérive. 

Le projet consiste à:

- Restreindre le nombre d'adoptions par personne

- Faciliter les poursuites juridiques auprès des personnes transgressant les règles d'adoption. 

En effet, les personnes pourront adopter maximum 5 chevaux tous les six mois. Si les adoptants souhaitent adopter plus de 5 chevaux, il leur faudra obtenir l'accord et la signature du député du BLM. 

Le BLM souhaite aussi plus de rigueur dans les contrats d'adoptions: les démarches judiciaires seront facilitées afin de punir les adoptants transgressant les lois. 

 

Ces nouveaux projets de loi devraient permettre de faciliter le contrôle des chevaux adoptés et dissuader les adoptants d'envoyer leurs chevaux mustangs à l'abattoir. 


LES MUSTANGS ONT BESOIN DE VOUS

(05/12/12) Malgré cette période festive, Noël n'est pas de tout repos pour les mustangs, bien au contraire... Ils sont plus que jamais en danger!

Des plans de captures devastateurs, des troupeaux de mustangs qui vont être réduit à néant, une gestion des chevaux qui laisse à désirer... Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les chevaux sauvages. 

Afin de faire changer le cour des choses, notre mobilisation est indispensable!! Les associations américaines de défense des chevaux mustangs ont mis en ligne plusieurs pétitions, correspondant aux divers problèmes que rencontrent les chevaux. 

Pour apporter votre aide et faire en sorte que les mustangs ne deviennent pas qu'un simple souvenir, il suffit de signer. 

Pour plus d'informations et signer, cliquer ici

N'oubliez pas, signez c'est sauver!


NOUVEL APPEL POUR VOS SIGNATURES

(16/11/12) Le BLM fait de nouveau parler de lui! 700 chevaux mustangs devraient être capturés en janvier dans la réserve "Diamond Complex" du Neveda.

Le nombre de captures proposé par le BLM est beaucoup trop important, cela représente une diminution de 85% de la population actuelle de mustangs sur cette réserve de 255 204 hectares (826 chevaux mustangs rencencés aujourd'hui, il n'en resterait plus que 126 en janvier...).

Il faut se mobiliser et s'opposer au projet du BLM! Pour cela, il vous suffit d'une signature pour sauver ces mustangs: Cliquer ici, pour faire changer le cours des choses! 


15 000 LETTRES POUR OBAMA

(24/10/12) Plus de 15000 lettres pour sauver les mustangs ont attéri hier sur le bureau du Président des Etats-Unis !

 

Ecrites par des citoyens des quatre coins du monde ayant comme point commun l’amour pour ces mustangs et l’inquiétude grandissante pour leur avenir, les lettres de protestations contre les multiples captures sont arrivées hier à la Maison Blanche.

 

Ce sont les fondateurs de l’association « Wild Horse Freedom Federation » qui sont à l’initiative de cette action, soutenue par plusieurs associations américaines. Les fondateurs Terry et R.T. Fitch ont ensuite fait parvenir tous les courriers à M. Jim Moran, Représentant de l’Etat de Virginie. Le Représentant s’est porté volontaire pour ensuite aller déposer les courriers à la Maison Blanche, afin de s’assurer que le message arriverait à bonne destination. Les courriers sont accompagnés d’une lettre de soutien envers les mustangs écrite par M. Moran au Président des Etats-Unis.

 

Une belle action, que l’on espère, sera prise au sérieux par le Président Obama et permettra de faire changer la situation.

 

Pour lire la lettre du Représentant de l’Etat de Virginie : cliquer ici

 


signer c'est sauver !

(17/10/12) Mobilisons nous pour les mustangs! Votre signature permettra de faire changer les choses!

1700 chevaux mustangs qui avaient été capturés l'an dernier avaient tous été vendus à une seule et même personne.

Or il s'avère qu'aujourd'hui tous ces chevaux ont disparu et l'adoptant ne se cache pas de les avoir envoyés à l'abattoir pour se faire de l'argent.

Fait encore plus gênant dans cette affaire, d'après les associations américaines de défense des mustangs, Le Bureau of Land Management aurait vendu les 1700 chevaux à cette personne en connaissance de cause et aurait fermé les yeux sur l'avenir qu'on leur réservait.

 

La pétition vise ici à écrire au directeur du Bureau of Land Management afin de lui faire prendre conscience que vendre des mustangs sachant qu'ils vont finir à l'abatoir est formellement interdit et que cela doit s'arrêter.

I

l faut 30000 signatures avant le 31 octobre pour que cette pétition soit effective, nous en sommes aujourd'hui à plus de 28000.

Il faut absolument se mobiliser: il suffit de remplir le formulaire, les commentaires étant facultatif.

Alors n'oubliez pas... Signer c'est sauver!

 

Pour signer cliquer ici: Pétition 

 


Les Plans de CAPTURE POUR CET HIVER

(13/10/12) 3500 mustangs et burros seront capturés cet hiver…

Le Bureau of Land Management, en charge de la gestion du territoire aux Etats-Unis, a révélé la semaine dernière son plan de capture pour l’hiver 2012-2013. C’est malheureusement un nombre très important de mustangs qui seront retirés de leur terre.

Dans les 3500 mustangs capturés, 900 d’entre eux seront traités avec un médicament contraceptif et ensuite relâchés.

 

Les captures ont déjà commencé depuis la semaine dernière. D’ici fin 2012, le BLM a prévu de capturer selon les Etats :

- Utah : 400 chevaux capturés et 250 d’entre eux traités et relâchés.

- Nouveau Mexique : 102 chevaux capturés et 66 traités et relâchés.

- Oregon : 105 chevaux capturés, aucun ne sera relâché.

- Idaho : 274 chevaux capturés 137 traités et relâchés.

- Wyoming : 810 chevaux capturés et 580 traités et relâchés.

 

Les captures seront faites majoritairement par hélicoptère et piège mais aussi certaines par la méthode d’appât.

Ce nombre de mustangs capturés s’ajoutera aux 47000 mustangs capturés et qui vivent dans les centres d’adoptions. 

 


DES NOUVELLES DES ADOPTES !

(24/09/12) L'association américaine "The Cloud Foundation" a mis en ligne les dernières nouvelles des mustangs adoptés début Septembre! Et ce sont de bonnes nouvelles! Ils sont tous arrivés dans leurs familles adoptives et découvrent leur nouvelle vie. L'adaptation semble bien se faire car les familles ont adopté en moyenne 3 à 4 chevaux par foyer. Les mustangs se retrouvent donc avec des congénères qu'ils connaissent, ce qui "limite" leur stress. D'après les photos, l'heure semble être dans un premier temps à la désensibilisation, afin qu'ils acceptent au mieux ce nouveau mode de vie. 

Ces mustangs se rélèvent être infiniment proche des hommes, c'est dire combien ils ont un grand coeur lorsque ces chevaux ont été piégés, capturés et arrachés de leur famille par des humains, mais leur donne quand même une seconde chance...

 

Pour voir les photos: 

http://www.thecloudfoundation.org/links/2012-04-13-14-46-10/265-adopted-pryor-wild-horses

FIN DE LA CAPTURE

(17/08/2012) L’opération de capture a pris fin le 16 août, après que le BLM ait capturé 43 chevaux au total.

L’assocciation The Cloud Foundation qui a suivi de très prêt l’opération a déclaré que tout c’était déroulé au mieux ; en effet, la méthode de capture mise en place par le BLM a été beaucoup plus douce que celles auxquelles ils nous avaient habitué (cf les dangereux round up en hélicoptère). Ici, le « Bait trapping » le piège avec appat, permet de capturer les mustangs sans les brusquer. C’est une méthode qui prend beaucoup plus de temps (envion un mois ici pour 40 chevaux, alors que l’hélicoptère capture 100 chevaux en une semaine), mais comme on a pu le voir sur cette opération, aucun mustang blessé ou mort suite au stress et à l’épuisement de la méthode round up.

C’est un bilan positif pour cette capture qui s’est bien déroulée en ce qui concerne la santé des chevaux. C’est un bilan plus triste pour les 43 chevaux qui laissent leur liberté et leur famille derrière eux dans les Pryors Mountains.

L’ouverture des adoptions aura lieu le 8 septembre au Britton Springs Corral, à l’entrée de la réserve des Pryor Mountains. Le prix moyen de la mise en vente d’un mustang est de 100 dollars.

On peut espérer que cette adoption ait du succès car les mustangs des Pryors sont les plus médiatisés au monde et sont « d’authentiques mustangs », c’est-à-dire des Spanish Mustangs. Il faut espérer que beaucoup d’américains se mobilisent pour les adopter et leur offrir une belle vie.

Si vous souhaitez voir les photos des mustangs à l’adoption, cliquer sur ce lien très intéressant: The Cloud Foundation, qui vous présente chaque mustang.


petit etat des lieux

(07/08/12) A ce jour, les captures ont nettement progressé dans les Pryor Moutains. En effet, le Bureau of Land Management a capturé 30 mustangs; l'objectif du BLM étant d'enlever 30 à 40 chevaux mustangs âgés de 1 à 3 ans, cela peut nous laisser penser que le travail de ce dernier est bientôt terminé. 

Actuellement ont été retirés: 8 mustangs âgés d'un an, 14 mustangs de deux ans, et 8 mustangs de trois ans. 

L'opération de capture qui doit prendre fin mi-août devrait tenir les délais. Les mustangs devraient être rapidement proposés à l'adoption, d'ici la fin du mois. 

Souhaitons leur alors, à défaut de vivre libre, de trouver de très bonnes maisons.

 


LA CAPTURE A COMMENCE...

(30/07/2012) La capture dans les Pryor Mountains au Montana a bel et bien commencé. Le Bureau of Land Management a déjà capturé 8 mustangs depuis le début de l'opération de capture. Parmis ces chevaux, 2 d'entres eux sont issus directement de la famille du fameux étalon Cloud: Breeze 2 ans, jolie pouliche alezan brulée qui est la fille de Cloud et Lynx, jeune mâle de 1 an qui avait été "adopté" par Cloud lorsque ce dernier avait conquérit la mère de Lynx. Les 8 mustangs ont été placés dans un enclos en bas de la réserve, en attendant que d'autres congénères les rejoignent. 

Rappelons que l'objectif du Bureau of Land Management est de capturer "l'éxédent" de jeunes chevaux dans les Pryor Mountains, ce qui constitue 30 à 40 mustangs âgés de 1 à 3 ans, ce qui est beaucoup trop car cela représente 2/3 de la population de cette tranche d'âge. Une fois l'objectif atteint, le BLM proposera les mustangs à l'adoption vers début Septembre. 


La tribu de Cloud en danger !

(12/07/2012) Les Spanish Mustangs des Pryors Mountains dans le Montana sont en danger! 

Le BLM (Bureau of Land Management) a décidé de maintenir son opération de capture dans cette zone de gestion des mustangs, malgré les nombreuses oppositions de la part des associations de protection animale. 

Le BLM expérimente une nouvelle technique de capture, la technique du round up étant très contestée. Il s'agit ici de "bait trapping", attirer les mustangs dans des pièges grâce à un âppat. Cette technique serait moins violente mais beaucoup plus fastidieuse pour le BLM.

Les mustangs visés par ce plan de capture sont des jeunes chevaux, âgés entre 1 et 3 ans. L'objectif fixé par le BLM est d'en capturer une quarantaine, ce qui représente 2/3 des effectifs de cette tranche d'âge. 

Capturer ces jeunes chevaux qui commencent tout juste à assoir leur place au sein d'un troupeau va boulverser de nouveau tout l'équilibre et la hiérarchie de chaque troupeau. 

Le BLM s'est engagé à relacher les mustangs qui auraient des gènes assez rares, notamment au niveau des robes, qui permettra de protéger malheureusement qu'une partie infime du patrimoine génétique si unique des Spanish Mustangs.

 

Plus d'informations sur The Cloud Foundation