Les défenseurs des mustangs

Ginger Kathrens

Source photo: www.thecloudfoundation.org
Source photo: www.thecloudfoundation.org

Ginger Kathrens est une productrice, réalisatrice, directrice cinématographique et auteur. Elle a réalisé un grand nombre de documentaires, dont les plus connus sont ceux sur les mustangs sauvages. Elle commence à tourner "Cloud: L'étalon des Rocheuses" en 1995, puis suivront "L'héritage de Cloud: l'étalon sauvage revient" et dernier documentaire en date, sorti en 2009 "Cloud, le défi des étalons". Dans ces documentaires, le public suit la vie des mustangs sauvages à travers la vie de l'étalon Cloud. Ginger Kathrens obtiendra de nombreuses récompenses pour ses documentaires considérés comme uniques car ils représentent la seule chronique continue d'un animal sauvage filmé depuis sa naissance sur notre planète. 

Ces documentaires vont littéralement boulverser la vie de Ginger Kathrins qui se rend compte au fur et à mesure que l'on est entrain de perdre les chevaux mustangs, fort symbôle de l'Amérique. Elle décide de s'engager corps et âme pour cette cause et monte l'association "The Cloud Foundation" en honneur à Cloud, pour défendre tous les mustangs en danger. 

C'est une personne extrêmement engagée pour cette cause et qui a permis de faire évoluer la situation des mustangs, notamment en mobilisant l'opinion publique, apportant un poids conséquent face à l'agence fédérale BLM.

 

Pour soutenir l'association: www.thecloudfoundation.org

 


Robert Glen

Source: http://www.flickr.com/photos/wfryer/5118504621/  Auteur: Wesley Fryer
Source: http://www.flickr.com/photos/wfryer/5118504621/ Auteur: Wesley Fryer

Les Mustangs de Las Colinas est un monument à part. 

Sur 130 mètres, des mustangs aux reflets cuivrés s'élancent au galop dans une fontaine de la ville de Irving au Texas. C'est l'oeuvre de Robert Glen, faite en l'honneur des mustangs qui autrefois étaient très nombreux à peupler l'Etat du Texas.

Intégralement en bronze, c'est la plus grande sculpture équestre au monde, et Robert Glen a mis 7 ans à la réaliser! Mais ces années de travail en valaient la peine; mondialement reconnue, cette statue est l'une des plus belles oeuvres équestres, et elle fait la fierté du Texas depuis 1984.


Quand les célébrités s'engagent!

Beaucoup de célébrités se sont mobilisées pour défendre la cause des mustangs sauvages. Cela apporte un soutien considérable aux chevaux; les associations de défense des mustangs essayent d'avoir le plus de soutien possible de la part des célébrités, qui peuvent mobiliser l'opinion publique beaucoup plus facilement, notamment en captant l'attention des médias. 

Voici plusieurs célébrités engagées pour la cause des mustangs:

La chanteuse Sheryl Crow, qui a elle-même sauver un mustang en l'adoptant; Robert Reford, acteur et réalisateur qui avait déjà fait parler de lui dans le monde des chevaux avec le film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, défend lui aussi "les symbôles de l'Amérique" qu'il ne veut pas voir disparaitre. Viggo Mortensen, l'acteur héro du film Hidalgo s'est lui aussi engagé suite au tournage de ce film qui l'a sensibilisé aux mustangs. Parmi les défenseurs, on trouve aussi Elen DeGeneres, Paul McCartney, Rob Reiner, Tippi Hedren, Whoopi Goldberg, Willie Nelson...


Hommage à...

"Annie Wild Horse"

Elle se faisait surnommée par tous "Annie Wild Horse"; Velma Bronn Johnston, de son vrai nom était une active défenseuse des mustangs sauvages, qui a marqué son temps. Née en 1912, elle aimait les chevaux depuis toujours. Mais c'est en 1950, qu'elle s'engage pour sauver les mustangs. Le déclic lui vient alors qu'elle suit un camion rempli de mustangs entassés les uns sur les autres, qui se dirige vers l'abattoir. Elle décida d'investiguer sur la condition des mustangs, puis de militer fortement pour les sauver. Elle arriva à rassembler des preuves de méthodes de captures illégales, qui permit de faire pression sur le gouvernement. Elle s'attella ensuite à faire évoluer la législation sur les Mustangs. En 1971, le fruit de son travail ainsi que d'autres militants aboutit au "Wild and Free-Roaming Horses and Burros Act". Cette loi prohibe toute capture, blessure ou dérangement fait sur les mustangs et ânes sauvages. C'est une des seules lois qui protège les mustangs sauvages de nos jours, et sur laquelle les défenseurs peuvent s'appuyer pour essayer de protéger les mustangs. 

Aujourd'hui, cette loi semble peu respectée, mais Annie Wild Horse a permi à ces chevaux d'être reconnus comme patrimoine historique de l'Ouest américain et d'obtenir une reconnaissance vis-à-vis de la justice américaine.

 


Frank Hopkins

Source photo: frankhopkins.com
Source photo: frankhopkins.com

Frank Hopkins, un cavalier de légende et un fervent défenseur des chevaux mustangs !

L’histoire de Frank Hopkins est très mystérieuse et controversée, mais il serait le plus grand cavalier de tous les temps, notamment le meilleur cavalier d’endurance. Il aurait participé et gagné plus de 400 courses, notamment la fameuse course « L’Océan de feu » qui a inspiré le film Hidalgo. Cette course sur plus de 4000 miles à travers le désert arabe permettait de distinguer les meilleurs chevaux et cavaliers au monde. Il l’aurait remportée avec son mustang pinto Hidalgo.

Il est d’ailleurs un grand défenseur des mustangs, qu’il revendique comme étant les meilleurs de tous les chevaux confondus. Pour participer aux différentes courses, il choisit toujours les mustangs les plus robustes et endurants à toutes épreuves.

Frank Hopkins ne tarit pas d’éloges à leur égard ; il affirma que les mustangs avaient une intelligence supérieure à toutes autres races équines, et qu’ils sont « des chevaux inépuisables, incroyablement rustiques et endurants, et qui peuvent gagner n’importe quelle course d’endurance, quel qu’en soit le lieu ou les règles ».