Répartition géographique des mustangs

Source image carte: Google Maps
Source image carte: Google Maps

Les mustangs sont présents dans quasiment tous les Etats de l'Ouest Américain. La répartition géographique de ces chevaux s'explique notamment par leur histoire. En effet, la première souche de chevaux espagnols amenés par les Conquistadores était établie dans les environs de Santa Fe, ville de l'Etat du Nouveau Mexique. Par la suite, c'est grâce au troc de chevaux mis en place par les indiens que les équidés se sont dispachés sur le territoire américain, en remontant vers le Nord, jusqu'à la limite du Canada. Les indiens résidaient sur les terres Ouest américaines: ces derniers ayant activement participé au développement des mustangs, il n'est pas étonnant de retrouver de nos jours les mustangs sur toute cette partie des Etats-Unis. Ces chevaux permettent en quelque sorte d'être la mémoire d'une partie de l'Histoire des Etats-Unis.

 

Aujourd'hui, on trouve les mustangs dans les Etats suivants: 

Montana, Wyoming, Oregon, Idaho, Nevada, Utah, Colorado, Californie, Arizona, Dakota du Nord et Nouveau Mexique. 

(se référer aux Etats entourés sur la carte ci-dessous)

 

En ce qui concerne les Spanish Mustangs, leur répartition est elle beaucoup plus restreinte. En effet, seuls quelques petits groupes de Spanish Mustangs ont réussi à perdurer et ont évité la "contamination" de leur sang (et donc de leur lignée espagnole) par d'autres races de chevaux. 

Les quelques troupeaux recensés aux Etats-Unis ont été soumis à des analyses d'ADN qui ont prouvé leur appartenance à cette lignée espagnole et sont donc d'authentiques Spanish Mustangs.

Ces troupeaux ont été répertoriés sur la carte ci-dessus par des lettres:

 

- A: Les Spanish Mustangs des Pryors Moutains dans le Montana, certainement la tribu de Spanish Mustang la plus connue, notamment grâce au célèbre étalon Cloud, devenu ambassadeur de son espèce. 

- B: Les Spanish Mustangs du Cerbat en Arizona. 

- C: Les Spanish Mustangs de Sulphur dans l'Utah. 

- D: Les Spanish Mustangs de Kiger et Riddle Mountain dans l'Etat de l'Oregon. 

 

Ces troupeaux de Spanish Mustangs vivent en fait sur des réserves de façon à être plus facilement surveillés et gérés. Ces réserves sont appelées HMA "Herd Management Area", c'est-à-dire "Espace de Management des Troupeaux". 

Ces troupeaux de Spanish Mustangs sont arrivés à se préserver et à survivre depuis des décennies sans aucune aide. Ces Spanish Mustangs pourront-ils continuer à se préserver de la même manière maintenant que l'Homme intervient dans la gestion de leur lieu de vie?

 

©Chevauxmustang