Les mustangs connus


Cloud

Cloud le mustang, né le 29 mai 1995, est certainement un mustang né sous une belle étoile. 

Alors que Ginger Kathrens tournait son premier reportage sur les mustangs, "Cloud: Wild Stallion of the Rockies", elle a été très attirée par la naissance de ce petit poulain, qui se distinguait nettement des autres par sa robe inhabituelle; elle décida de le surnommer "Cloud". Elle s'est donc focalisée sur ce petit mustang et sa capacité à survivre, pour ensuite nous faire vivre le quotidien de la vie de ces chevaux à travers ce mustang Cloud. 

Cloud va devenir la vedette de tous ces reportages, et plus encore: l'ambassadeur des siens à travers le monde. En effet, les magnifiques reportages de Ginger Kathrens vont permettre de faire découvrir à un grand public la cause des mustangs. Les reportages vont tellement boulverser la réalisatrice que quelques années plus tard elle créa l'association "The Cloud Foundation" pour défendre les mustangs, le nom de l'association rendant honneur à Cloud.

Grâce à Ginger, Cloud sera d'ailleurs sauvé deux fois de la capture, qui avait eu lieu dans la réserve.

Cloud a aujourd'hui 20 ans et coule des jours heureux avec sa famille dans les Pryors Mountains dans le Montana. Il a aujourd'hui de nombreux descendants. 

Mise à jour (décembre 2016): Cloud n'a plus été vu dans les Pryor Mountains depuis maintenant un an (dernière apparition remonte à Novembre 2015). De part son âge avancé (20 ans) pour un cheval sauvage, le fait qu'il est récemment perdu toute sa famille (il vivait désormais seul) et les très rudes hivers du Montana, tout porte à croire que le sublime Cloud n'est plus parmi nous. 

Plusieurs associations se sont relayées pendant un an pour sillonner les Pryor Mountains, mais Cloud reste introuvable: ils en sont venus à la conclusion que Cloud ne fait plus parti de ce monde. Mais grâce à sa descendance, Cloud fera parti pour toujours de ces belles Pryor Mountains...


Hidalgo

Source image: cinemovies.fr
Source image: cinemovies.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hidalgo, est le célèbre mustang de Frank Hopkins, dit le meilleur cavalier de l'Ouest de tous les temps, mais aussi un des plus fervent défenseur des mustangs! Epaté par ces chevaux aux qualités inégalables à ses yeux, il disait que les mustangs ont une intelligence supérieure par rapport à toutes les autres races équines. Frank Hopkins possédait plusieurs mustangs, dont un Hidalgo, surement son meilleur élément, qu'il emmena à la plus grande course du monde, l'Océan du Feu. C'est une course de survie de 5000km à travers le désert arabe. Les organisateurs de la course invitèrent Frank Hopkins et son mustang pour se mesurer aux meilleurs chevaux arabes. La légende dit qu'Hidalgo et son cavalier gagnèrent la course; beaucoup de personnes contestent cette version des faits.

Cette incroyable histoire fût d'ailleurs adaptée au cinéma en 2004, avec l'acteur Viggo Mortensen et dans le rôle du fameux Hidalgo, plusieurs chevaux paint horse jouant à tour de rôle Hidalgo. 

Le cheval Hidalgo reste néanmoins un mustang mythique, auquel le film rend un réel hommage, honorant sa bravoure et ses exploits hors normes.


Spirit

Source image: comicworld.at
Source image: comicworld.at

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spirit, un mustang surement beaucoup plus célèbre dans le monde des plus petits!

Spirit est un film d’animation réalisé en 2001, par Kelly Asbury. C’est l’histoire d’un étalon mustang Spirit, que l’on voit grandir dans les grandes plaines de l’Ouest américain. Il file une vie parfaite avec sa famille jusqu’à ce qu’il rencontre l’homme…

Ce film, comme l’explique le réalisateur Kelly Asbury, représente une défense de la liberté :

Il est important de souligner que ce film permet de sensibiliser les jeunes générations à la condition de ces chevaux, tout en leur inculquant des valeurs saines pour leur avenir.

"Spirit, L'Etalon des plaines brasse de nombreux thèmes: l'amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille... Mais son thème dominant me semble être celui-ci: la liberté est un droit naturel qui mérite d'être défendu jusqu'au bout".

Le choix du mustang pour illustrer toutes ses valeurs et notamment la liberté, est donc un choix très judicieux.